Gestion d’Information Territoriale

Le programme Cultivando Agua Boa requiert un système bien organisé pour collecter et traiter les informations relatives à chacun des territoires du Bassin du Parana 3. Appelé Gestion de l’Information du Territoire, cet outil est fondamental et stratégique pour la prise de décision. Le manque de connaissances du territoire pourrait empêcher ou compromettre les solutions et les alternatives adaptées à la correction des passifs environnementaux.

gestion_territoriale

De cette façon, pour obtenir une connaissance scientifique et systémique de la réalité complexe du Bassin du Parana 3, un ensemble d’instruments multi-disciplinaires a été développé afin de constituer une banque de données sur la région.
Au moyen d’un Cadastre Technique Multi-finalitair, le programme de Gestion Territoriale cherche à ordonner toutes les informations existantes et celles qui sont en constant processus d’acquisition, à l’usage des différents niveaux de gestion et des équipes de projets de Cultivando Agua Boa.

En pratique, cet outil consiste à mettre en place des politiques de recherche et de gestion des informations territoriales, par la manipulation de données socio-économiques, environnementales et géographiques, comme l’emploi de techniques de cartographie satellitaire. Actuellement, cette tâche est effectuée par le Système d’Informations Géographiques Sig@ Livre – logiciel libre développé en partenariat par Itaipu et le Parc Technologique Itaipu (PTI).

conservation_sols

faixa_de_protecao

Modèle de Gestion

Gestion par Programmes

Gestion Participative

Gestion Environnementale

Retour à : Méthodologie du Programme