Gestion Environnementale

Avec l’objectif d’offrir les meilleures pratiques pour l’exécution de Cultivando Agua Boa, Itaipu fonde la gestion environnementale du programme sur la norme ISO 14001. Cette méthodologie acceptée internationalement définit les requis pour établir et opérer un Système de Gestion Environnementale.
 Le concept PDCA, issu de cette norme, signifie : Plan, Do, Check, Action. C’ est à dire : Planifier, Faire, Vérifier, Actions de corrections.

Ces principes de qualité ont été adoptés comme références pour la gestion de Cultivando Agua Boa. Sur ces bases, les actions du programme sont planifiées, exécutées, évaluées et, ensuite, traduites en mesures correctives, préventives et d’amélioration.

Le bilan socio-environnemental du programme est présenté annuellement dans un rapport qui suit un modèle international du Global Reporting Initiative (GRI), réseau composé par différents spécialistes du monde entier. Le rapport mentionne 30 indicateurs environnementaux, 40 indicateurs sociaux et 9 indicateurs économiques.

passifs_env_region_parana

A partir d’un diagnostic sans concession, la population est invitée à réfléchir et à agir
sur les solutions qui lui semblent les plus adaptées
et dans lesquelles elle choisit de s’engager volontairement.

Modèle de Gestion

Gestion par Programmes

Gestion Participative

Gestion d’Information Territoriale

Retour à : Méthodologie du Programme